La lavande est une plante emblématique de nos régions provençales. Elle offre un spectacle olfactif et visuel inoubliable sous le grand soleil de l’été. Cultivée depuis des siècles pour ses vertus médicinales et sa fragrance relaxante, elle transforme pour un temps les paysages en une explosion de couleurs et de senteurs.

Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette plante aromatique aux mille vertus.

La lavande à l’Abbaye de Sénanque
Les différentes étapes de floraison de la lavande
Les bienfaits de la lavande

La lavande à l’Abbaye de Sénanque

L’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande, image d’une carte postale d’une Provence authentique aux senteurs estivales enivrantes. Et pourtant, longtemps les parcelles entourant l’abbaye ont été des pâturages et des terres agricoles plantées de pommes de terre ou céréales, assurant la subsistance des moines de l’abbaye.

Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que nos Frères ont débuté la culture de la lavande. Nos anciens ne récoltaient pas encore la fleur de lavande mais produisaient des plants en vue de les revendre.

Les champs de lavande tels que nous les connaissons ont été plantés dans les années 1970.

Aujourd’hui, nous la cultivons toujours dans le vallon de Sénanque, pour sa fleur odorifère et la qualité de son huile essentielle. Cela assure un revenu complémentaire à notre communauté.

Lavande ou lavandin ? A Sénanque nous cultivons majoritairement du lavandin, mariage issu de la vraie lavande et de la grande lavande et qui permet une culture en plus basse altitude.

La plus belle période pour admirer les champs de lavande se situe entre le 20 juin et le 10 juillet. La récolte a lieu en fonction de la maturité de la floraison mais se situe traditionnellement entre la dernière semaine de juillet et la première semaine du mois d’août.

Les différentes étapes de la floraison de la lavande

La lavande traverse plusieurs étapes au cours de son cycle d’épanouissement floral.

Le réveil printanier

La lavande commence à sortir de sa période de dormance vers le mois en mars. Á ce stade, les premiers signes de vie apparaissent sous forme de petits bourgeons sur les branches.

La croissance des tiges

Au fur et à mesure que le printemps progresse, les tiges de lavande commencent à pousser. Leur rythme de croissance s’accélère avec la hausse des températures. Elles s’allongent et se ramifient pour créer une structure robuste qui soutiendra les futurs épis de fleurs. Les feuilles vertes foncées de la plante commencent également à se développer.

L’apparition des boutons floraux

Vers la fin du printemps, les bourgeons floraux commencent à se former au sommet des tiges. Ces bourgeons, de petites tailles et encore fermés, sont déjà riches en huiles essentielles.

La floraison

A Sénanque, la floraison débute au mois de juin. Les boutons floraux s’ouvrent pour révéler de magnifiques fleurs en formes d’épis d’une couleur bleutée.

La maturité

Les fleurs sont à maturité la première semaine de juillet. Elles offrent alors un paysage spectaculaire et un parfum envoûtant.

C’est à cette période que nous récoltons les bouquets à l’aide d’une faucille. Liés en plein champs, ils sont proposés à nos visiteurs le jour même à la boutique de l’abbaye.

La fin de la floraison

Après quelques semaines, les fleurs de lavande commencent à faner et se dessécher. Les épis qui étaient autrefois luxuriants perdent leur éclat. Á ce stade, la plante consacre toute son énergie à la production de graines pour assurer sa descendance.

Abbaye de Sénanque

La récolte

La récolte doit-être effectuée au moment optimal afin de préserver la qualité des huiles essentielles. A l’abbaye, nous récoltons au maximum au début du mois d’août. Une récolte artisanale qui se fait encore à la main et à la fourche : les bottes de lavande récemment coupées sont mises sur rang puis, après quelques jours de séchage, nous les transportons à la distillerie.

Artisanat Monastique – Définition & Explications - Abbaye de Sénanque

Les bienfaits de la lavande

La lavande est une plante aux mille vertus.

Relaxante, elle favorise le sommeil. Sous forme de brume d’oreiller ou de sachets placés sous l’oreiller, elle apaise et amène doucement à l’endormissement.

Ses propriétés antiseptiques en font un remède efficace pour traiter les petites coupures, brûlures et piqûres d’insectes. L’huile essentielle de lavande appliquée directement sur la peau aide à la cicatrisation.

Apaisante, elle aide à réduire le stress et l’anxiété. Une application de quelques gouttes d’huile essentielle sur l’intérieur des poignets ou sur les tempes apporte soulagement et détente.

La lavande peut également aider à soulager les problèmes digestifs légers tels que les ballonnements et les crampes d’estomac.

Enfin, elle est un répulsif naturel pour de nombreux insectes comme le moustique. Un diffuseur d’huile essentielle ou un sachet de lavande dans une armoire éloigne définitivement les mites et autres nuisibles.

L’astuce du lavandiculteur : pétrissez de temps en temps votre sachet de lavande pour en faire ressortir nouveau toutes les senteurs !

Vous pouvez retrouver nos produits à base de la lavande de Sénanque sur notre boutique en ligne ici