Le 14 juillet dernier, l’abbaye de Frigolet (13) a été durement frappée par le violent incendie qui s’est déclaré dans le massif de la Montagnette.

L’abbaye de Sénanque apporte son soutien à la communauté des Prémontrés de Frigolet et commercialise les produits des Frères à prix coûtants.

En achetant ces produits, vous apportez vous aussi votre aide à ce site exceptionnel

Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon (13), fondée par les moines de l’abbaye de Montmajour au Xème siècle.

L’ordre Prémontré a été fondé par Saint Norbert au début d’un grand mouvement de réforme au XIIème s. L’habit du vêtement religieux de l’ordre a donné leur nom aux frères : les chanoines blancs.

En 1858, le Révérend Père Edmond de Boulbon et quelques disciples refondent à Frigolet une communauté de chanoines réguliers.

Deux grands noms ont jeté par leur plume un peu de leur célébrité sur saint-Michel de Frigolet : le poète Mistral et le conteur Alphonse Daudet.

L’histoire de Frigolet est assurément attachée au Révèrent Père Gaucher ; le récit de l’invention de son élixir a réjoui bien des lecteurs des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.

Pourtant la véritable histoire de la célèbre liqueur n’a que peu à voir avec cette aimable fantaisie.

Il y a bien eu un frère liquoriste entré dès la fondation de la Communauté, le frère Callixte Gastinel, mais sa fonction officielle était ‘Portier’ (chargé de la porterie de l’abbaye). La liqueur, quant à elle, ne fut fabriquée qu’à partir de 1858.

L’abbaye perpétue aujourd’hui cette tradition, en proposant des liqueurs dans le respect du savoir-faire des frères liquoristes.

Les chanoines Prémontrés de Saint Michel de Frigolet sont des religieux qui, à la vie commune sous la Règle de Saint Augustin, ajoutent aussi l’exercice du ministère pastoral : accueil, aumônerie, cours, préparation au mariage …

Retrouver les produits de l’abbaye de Frigolet ici