L’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande, image de carte postale d’une Provence authentique aux senteurs estivales enivrantes.

Et pourtant, longtemps, les parcelles entourant l’abbaye ont été des pâturages et des terres agricoles plantées de pommes de terre ou céréales, assurant la subsistance des moines de l’abbaye.

Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que nos Frères ont débuté la culture de la lavande. Nos anciens ne récoltaient pas encore la fleur de lavande mais produisaient des plants en vue de les revendre.

Les champs de lavande tels que nous les connaissons ont été plantés dans les années 1970, alors que l’abbaye accueillait un centre culturel.

Aujourd’hui, nous la cultivons toujours dans le vallon de Sénanque, pour sa fleur odorifère et la qualité de son huile essentielle. Cela assure un revenu complémentaire à notre communauté.

Lavande ou lavandin ? A Sénanque nous cultivons majoritairement du lavandin, mariage issu de la vraie lavande et de la grande lavande et qui permet une culture en plus basse altitude.

Le lavandin fleurit de Juin à Juillet et nous le récoltons sous le grand soleil de l’été provençal afin de favoriser la concentration de la future huile essentielle. Le lavandin fraichement cueilli est alors travaillé dans une distillerie artisanale du Luberon pour produire une huile essentielle de première qualité : l’essence de lavandin.

Elle est ensuite déclinée en senteurs, parfumerie mais aussi biscuits et berlingots, proposés à la boutique de l’Abbaye.

La plus belle période pour admirer les champs de lavande se situe entre le 20 juin et le 10 juillet.

© Py Rinquin – Abbaye ND de Sénanque