Les travaux de sauvegarde de l’église abbatiale ont débuté en Décembre 2019.

La première phase a été consacrée à l’étaiement de la nef et des collatéraux.
Plus de 80 tonnes d’échafaudages ont été nécessaires pour permettre de sécuriser l’édifice abbatial fragilisé. Un ouvrage en bois de chêne a été réalisé afin de cintrer la voûte et soutenir sa charge durant la durée des travaux.

Fin janvier, il a été procédé à un test d’arrachement sur un micropieu-test. Malgré un effort critique de 60 T, la rupture n’a pas été atteinte et le micropieu est resté stable. Fort de ce résultat concluant les micro-pieux ont été édifiés.

Au printemps les contreforts ont pu être bâtis. Dans le même temps, les compagnons ont repris chaque parement extérieur désquamé et l’ont traité un à un.

En mai, il a été procédé au carottage de la façade Sud et des tiges de fibre de verre ont été posées.  Alliées aux contreforts elles assurent une nouvelle stabilité à l’église qui échappe ainsi au risque imminent d’effondrement qui la menaçait.

Les échafaudages qui servaient de contre butée ont été démontés fin juin, libérant ainsi l’église abbatiale de son carcan métallique. Les compagnons s’attachent désormais à habiller les contreforts d’un parement de pierre strictement similaire à la pierre retenue à l’origine par les moines bâtisseurs : ton de la pierre mais également disposition et layage sont reproduits à l’identique et selon des méthodes traditionnelles de tailleurs de pierre.

Ainsi s’achève la première campagne de travaux. A l’automne débutera la seconde campagne, elle concernera la consolidation de la nef et du transept.

Durant toute la durée des travaux, l’abbaye reste naturellement ouverte aux visites.