Chers frères et sœurs

Ce dimanche qui suit la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, tombe cette année, le jour de la fête de st Bernard dont on commémore solennellement le grand passage à la vie bienheureuse, dans l’ordre monastique Cistercien. Bien qu’il ne soit pas le fondateur de cet ordre, il n’en est pas moins la figure la plus représentative et la plus illustre, car st Bernard fut à la tête d’un renouvellement profond de la piété ancrée sur l’incarnation spirituelle du Christ dans l’âme des fidèles. L’influence de sa spiritualité se poursuivra plus tard sur d’autres familles religieuses comme celles des Franciscains.

Bernard entra à Cîteaux, l’austère nouveau monastère établit en Bourgogne en 1098 par les saints Robert et Albéric, anciens Bénédictins. C’est en 1113, à 23 ans, avec une vingtaine d’amis ou parents de noble condition, que Bernard se plaça sous le joug du troisième abbé, le législateur, Etienne ; puis deux ans plus tard, il devint 1’abbé fondateur de la grande abbaye de Clairvaux en Lorraine. À partir de 1125 environ, il joua un rôle important au sein de l’Église de son temps, il fut appelé à sortir souvent de son cloître pour prendre part aux affaires de l’époque à la demande d’évêques, de princes et même du Pape. Il connut la faveur des foules, à cause des miracles qu’il opéra lorsqu’il se rendit, tant dans le midi de la France, qu’en Italie ou en Flandre, mais il connut aussi l’opposition de certains grands, surtout à l’occasion de la déroute de la 2ème croisade qu’il prêcha en 1147, par obéissance au Pape.

Saint Bernard et ses disciples nous ont légué plusieurs écrits de leur maitre vénéré : des traités, des lettres et un grand nombre de sermons qu’il adressait à ses moines au chapitre. Les plus connus sont ceux du commentaire du livre « Le Cantique des Cantiques » où il met l’accent sur le caractère nuptial de l’amour de Dieu envers les hommes, cet Amour qui va jusqu’à se substituer à nous, pour nous remettre dans l’alliance originelle contrariée devant Lui, à travers son mystère d’Incarnation et de médiation rédemptrice.

Le bref évangile de saint Jean qui nous est offert en ce jour par la liturgie monastique semble vouloir souligner ce caractère nuptial essentiel pour st Bernard, de l’étonnante forme de l’Amour de Dieu à notre égard. Celui qui nous en parle dans ce passage ce n’est pas le Christ lui-même mais st Jean Baptiste qui répond à une question posée par certains Juifs au sujet du sens profond du Baptême dont l’instituteur est bien Jean – mais que le Christ à leurs yeux parait récupérer!

La réponse de Jean Baptiste est d’une absolue pureté, elle vaut pour tout apôtre comme l’est à sa façon aussi Bernard : un homme ne peut s’arroger d’autre choix et posséder d’autre bien que celui qui lui vient du Ciel ! C’est pure gratuité, pure délégation ; ainsi chaque vocation reste mystérieuse ; Dieu demeure toujours l’Initiateur de ses ministres! Tous doivent recevoir ce pouvoir comme un Don.

St Jean Baptiste sait très bien qu’il n’est pas le Christ, ni Celui qui doit venir et qu’attendent les juifs. Son rôle n’est pas de se donner lui, mais d’amener tous les hommes croyants à cet Autre pour qui il vit, et pour la manifestation duquel sa grâce d’annonciateur, de précurseur et d’introducteur lui est conférée.

Jean Baptiste ose devant les Juifs proclamer le Christ comme l’Époux attendu du peuple des véritables croyants, ceux dont la foi leur révèle qu’ils sont pécheurs et ont besoin d’un rédempteur. Cependant du fait qu’Il vient du Dieu d’Amour dont il partage toute la puissance, Il a la faculté de se faire Époux et II l’a prouvé déjà par son Incarnation bienheureuse, puis bientôt par l’acceptation libre de la Croix.

Jean Baptiste connait déjà personnellement l’union d’Amour très intime du Christ avec les âmes, il peut se retirer discrètement, diminuer pour qu’apparaisse Celui que tous désirent : il s’efface puisqu’il est l’ami de l’Époux. Il n’y a donc en lui aucun orgueil, aucun esprit de propriété, aucun lien passionnel même spirituel.

Puissions-nous après Jean Baptiste et St Bernard atteindre un jour cet Amour très pur que Dieu attend de nous. Amen !

Historique de nos Homélies