Frères et sœurs bien aimés, cette fête célébrée aujourd’hui pourrait se résumer, s’orienter avec deux verbes : écouter et agir.

Écouter : qu’il est difficile d’écouter en vérité !

Marie, la Vierge Immaculée est toute disponible à vivre dans le réel, le réel naturel et le réel surnaturel. Elle est comme un radar qui capte absolument toutes les vibrations, toutes les ondes qui viennent sur elle afin de répondre à la réalité humaine qui l’entoure mais avant tout à la réalité surnaturelle qui lui est donnée par le Père, dans le don de son Fils après son consentement, et comme le disent les Pères de l’Église « Marie a enfanté le Verbe d’abord dans la foi puis dans sa chair ».

Marie n’est pas un instrument passif dans les mains de Dieu. Elle est pleinement actée pour vivre la volonté de Dieu. Marie écoute ce que Dieu lui dit à travers l’Archange Gabriel, elle reçoit cette Parole de Dieu, elle la discerne afin de la mettre en pratique.

Nous sommes appelés, avec Marie qui est notre Mère dans l’ordre de la grâce, de recevoir la Parole de Dieu, d’écouter en vérité cette Parole.

Pour écouter, il y a plusieurs conditions : tout d’abord, il y a la disponibilité intérieure ; faire silence ; arrêter, souvent, le brouhaha intérieur, ce cinéma intérieur, de l’arrêter ou du moins de ne pas y porter attention ; nous ne pouvons pas arrêter le cinéma intérieur mais nous pouvons nous décentrer pour vivre dans la réalité.

Nous sommes appelés avec Marie à accueillir cette réalité, cette Parole de Dieu. Faire silence en soi ! Quand les démons s’agitent autour de Jésus, Jésus leur dit : « Tais-toi ! »

Donc, savoir se taire pour écouter ; mais avec douceur, avec calme, sans jamais dureté ni envers soi-même, ni envers les autres.

Nous sommes appelés à faire ce silence intérieur.

Mais ce silence n’est pas suffisant, il y a l’attention ! On peut être en silence et être distrait !

Nous sommes appelés à être accueillant à la Parole de Dieu, en silence mais attentif, vigilant, pour écouter la Parole de Dieu. Qu’est-ce que l’autre a à me dire ? Et de ne pas projeter sur l’autre ce que nous pensons… nos idées, nos désirs, nos certitudes « qu’il faut absolument faire passer ».

Nous sommes appelés à écouter ce que Dieu nous dit, c’est-à-dire à avoir un cœur de pauvre. Accepter une Parole qui n’est pas la nôtre, et qui ne vient pas de nous, afin de changer.

Donc, de savoir faire silence, d’écouter, d’attendre, de discerner ce que cette Parole nous dit ; qu’est-ce qu’elle me dit concrètement ? Puis ensuite de passer à l’action.

Il ne s’agit pas d’écouter, de méditer la Parole de Dieu, mais il y a un double changement, un changement intérieur : les actes intérieurs, pour nous convertir sans cesse. La conversion n’est jamais finie : il y a la grande conversion de sortir du péché et de suivre le Christ… mais sans arrêt, jour et nuit, nous sommes appelés à nous remettre en chemin. Constamment, il faut continuer le chemin, ce n’est jamais fini, sauf à l’arrivée dans le paradis.

Nous sommes appelés, donc, à poser ces actes intérieurs, d’écouter la Parole de Dieu et d’avoir cette fécondité, d’agir d’abord par des actes intérieurs… car les actes extérieurs viennent de nos actes intérieurs.

Ensuite, passer concrètement à l’agir que le Seigneur nous demande.

Cette attitude, cet acte de foi, cet acte humain d’être attentif à Dieu et aux autres, nous appelle aussi à être docile à l’Esprit Saint – st Paul nous disait dans la Lettre aux Romains à l’instant « Dans la ferveur de l’Esprit Saint ! » – d’écouter l’Esprit Saint ; qu’est-ce que l’Esprit Saint me dit ? Il y a la Parole de Dieu qui nous est donnée mais ensuite comment la faire fructifier ? Là, il y a la grâce sanctifiante qui nous meut, instant après instant, pour savoir ce que nous devons faire ici et maintenant. Non pas la volonté de Dieu de manière générale et générique, mais qu’est-ce que la volonté de Dieu me demande ici et maintenant, à moi… et pas au voisin !

Nous sommes appelés à vivre dans cette disponibilité intérieure très simple, afin de correspondre à la grâce. L’ange dit à Marie « Ta cousine Élisabeth va bientôt accoucher »… il ne lui explique pas toute la problématique qu’il y a derrière… Marie comprend et elle discerne qu’elle va aller chez sa cousine Élisabeth pour l’aider.

Cette hâte de Marie vient de sa disponibilité intérieure et de son écoute.

Et nous sommes appelés à vivre aujourd’hui dans cette écoute de la Parole de Dieu ; qu’est-ce que cette Parole féconde en moi ? Quel agir, quelle action, je suis invité à poser pour être en correspondance avec la grâce, la volonté de Dieu et la puissance de l’Esprit Saint qui nous meut.

Que Marie nous aide à vivre aujourd’hui, et chaque jour de notre vie, dans ce mouvement d’écoute, de réceptivité, mais aussi de fécondité envers Lui, de répondre amour pour amour, et au service de nos frères et sœurs en humanité.

Historique de nos Homélies