Chers frères et sœurs,
En accueillant au début de cette célébration tous les groupes rassemblés dans cette chapelle, j’ai oublié de nommer nos deux frères d’origine vietnamienne : frère Jean Toan et frère Gérard dô, qui viennent du monastère de notre Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception, le monastère de My-ca qui a été fondé en 1934.
Le frère Jean Toan a déjà vécu quatre ans parmi nous, de 2012 à 2016, et frère Gérard dô quitte pour la première fois son pays. Nous vous invitons à vous joindre à notre action de grâce pour cette communauté, notre communauté qui s’élargit pour ensemble travailler et glorifier le Seigneur.
Mais aujourd’hui on nous parle de la prière, de la persévérance dans la prière. Même les apôtres (ayant vécu plusieurs années auprès de Jésus, qui en sa personne humano-divine n’est que prière) lui posent la question : « Seigneur, apprends-nous à prier »… parce qu’ils s’aperçoivent qu’à l’école de Jésus, prier le Père, rentrer dans la prière du Père, rentrer dans cette intimité avecle Père, c’est un grand Mystère qui ne peut que leur être enseigné, qui ne peut que leur être donné par Celui qui est le Maître de la prière, Jésus Christ, qui vivait continuellement en présence de son Père, en union avec son Père.
Et la prière est bien cette rencontre d’amitié familière avec le Père. L’originalité de la foi chrétienne à l’école de Jésus, c’est bien qu’il nous a appris à rentrer avec le Père dans une relation d’amitié et de proximité, et cela est propre au christianisme.
Le Père – Créateur du Ciel et de la Terre qui, pour Jésus comme pour nous, est à l’origine de tout ce qui existe, est à l’origine de la Trinité, est la source de la vie trinitaire mais avec chacune Personne de la Trinité – (le Père) entretient une relation absolument unique, une relation personnelle avec son Fils : le Père tourné vers le Fils, le Fils tourné vers le Père, et tous deux nous donnent le Saint Esprit.
C’est dans ce grand mystère de la prière filiale du Christ à l’égard de son Père que nous entrons par la prière. La prière chrétienne par excellence, c’est pour nous le sacrement de l’Eucharistie où le Seigneur fait plus que nous enseigner. Il nous enseigne à la table de la Parole ; pour reprendre le Concile Vatican II : « d’une seule table » : la table de la Parole et la table de l’Eucharistie où le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ ; deux nourritures qui sont distribuées à partir d’une même table.
Ce qui crée notre unité malgré les grandes différences qu’il y a entre nous, c’est l’unique Personne de Jésus-Christ, l’unique Corps du Christ, l’unique foi en Jésus, l’unique baptême, une seule foi, un seul Seigneur, un seul baptême. Et nous rendons grâce que cette diversité qui nous rassemble dans cette chapelle, diversité de
culture, diversité de langue, etc…, n’est pas source de division, mais source d’unité, parce que dans le Christ, nous sommes tous un.
Rendons grâce au Seigneur pour ce grand Don de la foi que nous avons reçue et qu’il nous apprenne à la transmettre aux générations dont nous sommes proches, aux générations qui viendront après nous.
Et nous leur transmettons cette grande Tradition, au noble sens du terme, comme étant ce que Jésus nous a laissé de plus grand, à savoir la relation d’amitié, d’amour, de respect et de crainte de Dieu, de crainte de son Père, et qui, dès ici-bas, nous rend déjà participants du festin des Noces de l’Agneau à la fin des temps.
Amen.



