La communauté de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque
Notre journée
Dans les pas de nos anciens qui ont fondé l’abbaye de Sénanque il y a près de neuf cents ans, nous vivons selon la Règle de Saint Benoît, dans la plus pure tradition monastique.
Quand nous avons terminé notre noviciat nous recevons l’habit et la clé de l’abbaye. Cela signifie que nous ne serons jamais prisonniers du monastère : c’est notre choix de vivre parmi nos Frères. Chercheurs de Dieu, nous le trouvons dans le silence de l’abbaye.
Nous nous rassemblons sept fois par jour et la nuit pour les Offices, la liturgie des heures. Nous y prions, récitons et chantons les psaumes tirés de la Bible. Le premier Office, les Vigiles, a lieu à 4h du matin. Puis viennent les Laudes au lever du jour, suivies des trois Petites Heures : tierce à 10h, sexte après la messe et nones à 15h. À la tombée de la nuit, nous célébrons les Vêpres, puis les Complies à 20h.
Notre journée se partage ainsi harmonieusement entre la prière et le travail communautaire.
La liturgie des heures
La nuit s’achève dans l’attente du retour du Christ.
«Dans la nuit cherchons Dieu vivant, soyons vigilants»
Christ sort de la nuit du tombeau pour illuminer le monde et le délivrer du mal : « O Christ brise l’entrave de la nuit, romps les liens de l’ancien péché, fais venir en nous ta lumière »
Ces Offices correspondent aux « petites heures »
Le soleil rayonne de son éclat : « que le feu de ton amour nous enflamme de proche en proche »
La lumière du jour décline, la communauté se rassemble pour remercier Dieu « pour les merveilles de la création, pour l’activité qu’elle a pu mener, et se complaît dans la présence de son Seigneur, comme les apôtres le soir de Pâques, tout en attendant son retour définitif. »
Le dernier Office avant la nuit et le grand silence qui l’empreint.
« Que le Seigneur tout-puissant nous accorde une nuit tranquille et une fin parfaite »
Notre habit monastique est constitué d’une robe blanche en hommage à la Vierge Marie, d’un scapulaire noir qui sert de tablier de travail, d’une ceinture et de sandales en cuir et d’une coule écrue avec capuchon pour se rendre à l’église abbatiale.
Cela valu à notre ordre cistercien d’être appelé à sa fondation : les moines blancs.

Notre travail
Ora et labora (prie et travaille) : même si la formule n’est pas tirée de la Règle de Saint Benoît, celle-ci traduit le partage harmonieux de notre journée entre la prière et notre travail.
Saint Paul nous invite à travailler pour vivre : « Si une personne ne veut pas travailler, qu’elle ne mange pas non plus » 2 Th 3,10.
Si nous tendons vers une prière continuelle, le travail occupe une part importante de notre temps. Travail pour l’entretien et la vie de la maison monastique, travail aussi pour assurer la subsistance de la communauté.
Le travail ne nous détourne pas de la prière : pour nous il est vertueux, il favorise le silence, encourage l’obéissance, renforce l’humilité. En ce sens le travail est un moyen de trouver Dieu.


A Notre-Dame de Sénanque, nous menons plusieurs activités agricoles : culture du lavandin, rucher, oliveraie …
La vente de produits à base de notre huile essentielle de lavandin, la confection de biscuits, la récolte de notre miel ou encore de notre huile d’olives assurent des revenus que notre hôtellerie monastique vient compléter.
Les subsides de notre boutique monastique et des visites contribuent également à l’entretien, à la restauration et à la transmission de l’abbaye.
« C’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres », Règle de Saint Benoît, Ch. 48
Une année avec les Frères de Sénanque
« L’âme se purifie dans le silence ; et le désert rend la parole de Dieu plus audible »














































