La communauté de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Notre journée

Dans les pas de nos anciens qui ont fondé l’abbaye de Sénanque il y a près de neuf cents ans, nous vivons selon la Règle de Saint Benoît, dans la plus pure tradition monastique.

Quand nous avons terminé notre noviciat nous recevons l’habit et la clé de l’abbaye. Cela signifie que nous ne serons jamais prisonniers du monastère : c’est notre choix de vivre parmi nos Frères. Chercheurs de Dieu, nous le trouvons dans le silence de l’abbaye.

Nous nous rassemblons sept fois par jour et la nuit pour les Offices, la liturgie des heures. Nous y prions, récitons et chantons les psaumes tirés de la Bible. Le premier Office, les Vigiles, a lieu à 4h du matin. Puis viennent les Laudes au lever du jour, suivies des trois Petites Heures : tierce à 10h, sexte après la messe et nones à 15h. À la tombée de la nuit, nous célébrons les Vêpres, puis les Complies à 20h.

Notre journée se partage ainsi harmonieusement entre la prière et le travail communautaire.

Journée Type Moine Cistercien Abbaye de Sénanque

La liturgie des heures

Notre habit monastique est constitué d’une robe blanche en hommage à la Vierge Marie, d’un scapulaire noir qui sert de tablier de travail, d’une ceinture et de sandales en cuir et d’une coule écrue avec capuchon pour se rendre à l’église abbatiale.

Cela valu à notre ordre cistercien d’être appelé à sa fondation : les moines blancs.

Notre travail

Ora et labora (prie et travaille) : même si la formule n’est pas tirée de la Règle de Saint Benoît, celle-ci traduit le partage harmonieux de notre journée entre la prière et notre travail.

Saint Paul nous invite à travailler pour vivre : « Si une personne ne veut pas travailler, qu’elle ne mange pas non plus » 2 Th 3,10.

Si nous tendons vers une prière continuelle, le travail occupe une part importante de notre temps. Travail pour l’entretien et la vie de la maison monastique, travail aussi pour assurer la subsistance de la communauté.

Le travail ne nous détourne pas de la prière : pour nous il est vertueux, il favorise le silence, encourage l’obéissance, renforce l’humilité. En ce sens le travail est un moyen de trouver Dieu.

Travail Lavande Sénanque

A Notre-Dame de Sénanque, nous menons plusieurs activités agricoles : culture du lavandin, rucher, oliveraie …
La vente de produits à base de notre huile essentielle de lavandin, la confection de biscuits, la récolte de notre miel ou encore de notre huile d’olives assurent des revenus que notre hôtellerie monastique vient compléter.
Les subsides de notre boutique monastique et des visites contribuent également à l’entretien, à la restauration et à la transmission de l’abbaye.

« C’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres », Règle de Saint Benoît, Ch. 48

Prière cistercienne de Saint Bernard

Ô toi, qui que tu sois, qui dans cette marée du monde, te sens emporté à la dérive parmi orages et tempêtes plutôt que sur la terre ferme, ne quitte pas des yeux les feux de cet astre, si tu ne veux sombrer sous la bourrasque.
Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie !
Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l’étoile, crie vers Marie !
Si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie.
Quand, tourmenté par l’énormité de tes fautes, honteux des souillures de ta conscience, terrorisé par la menace du jugement, tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse, par l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Dans les périls, les angoisses, les situations critiques, pense à Marie, crie vers Marie !
Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur, et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse d’imiter sa vie.
Si tu la suis, point ne t’égare ; si tu la pries, point ne désespère ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas.
Qu’elle te tienne, plus de chute ; qu’elle te protège, plus de crainte ; sous sa conduite, plus de fatigue ; grâce à sa faveur, tu touches au port.
Et voilà comment ta propre expérience te montre combien se justifie la parole : Le nom de la vierge était Marie !

Saint Bernard, deuxième homélie Super Missus

Une année avec les Frères de Sénanque

« L’âme se purifie dans le silence ; et le désert rend la parole de Dieu plus audible »

Saint Bernard de Clairvaux

Soutenez–nous

Pour nous permettre de conserver le patrimoine exceptionnel de notre abbaye et soutenir notre communauté.
Vous pouvez nous aider en faisant un don en ligne. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt.

Vous pouvez également adresser directement votre don à l’Abbaye :
Abbaye de Sénanque – Père Prieur – 84220 GORDES

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre générosité.