La Salle du Chapitre

La salle capitulaire, ou salle du chapitre, date de 1178-1185 et a été achevée en 1202.

L’accès se fait en descendant trois marches. Cette symbolique nous rappelle l’humilité et la sagesse que nous devons observer avant de prendre la parole devant nos Frères. Les bancs de pierre placés le long des murs encadrent le siège de notre Père Abbé qui siège au centre. Un lutrin reçoit le livre pour entendre la règle de Saint Benoît.

La salle se caractérise par la finesse de son acoustique : la parole s’y fait entendre sans effort, grâce notamment aux six croisées d’ogives.

Nous utilisons tous les soirs cette salle pour tenir chapitre : c’est notre salle de réunion. Le chapitre débute par la lecture et par le commentaire d’un chapitre de la règle de Saint Benoît. Nous échangeons sur notre vie communautaire, sur les décisions à prendre pour le bon fonctionnement de la maison ou les orientations à définir. C’est ici également que se déroule l’élection de notre Père Abbé ou que nous veillons un Frère défunt.

Le chapitre des coulpes clôture la réunion : nous évoquons nos manquements à la règle et nous nous pardonnons dans la bienveillance fraternelle.