Le Cloître

Le cloître est le centre de notre monastère. Lieu de passage, il nous donne accès aux autres bâtiments conventuels, sans qu’il nous soit nécessaire de sortir des murs de l’abbaye. C’est aussi un endroit lumineux et calme, ouvert sur le ciel, qui favorise la méditation et la prière. C’est un espace de recueillement, de lectio divina et de déambulation priante.

 

En son centre, le préau, un petit jardin ornemental. 

La beauté naturelle des plantes et des fleurs est une leçon pour nous : le moine a le devoir de respecter la Création.

Avec le temps, une symbolique des fleurs s’est développée au sein des abbayes : le lys symbole de la Vierge Marie, l’ancolie pour l’Esprit Saint, la violette pour l’humilité, l’aubépine symbolise la couronne du Christ. Ces fleurs s’épanouissent dans nos jardins et viennent fleurir nos autels.

 

Chaque galerie a un rôle précis : la galerie Est, accolée à l’église, est réservée aux activités spirituelles. La galerie Nord est réservée à la lecture. C’est là qu’est logé l’armarium dans lequel étaient disposés les ouvrages de l’abbaye. Précieux, ils étaient enfermés après le dernier Office de la journée, celui de Complies.

 La galerie Ouest qui longe le réfectoire, est réservée aux activités du corps : le lavabo permettait de se laver les mains avant le repas et où, six fois par an, s’effectuait le rasage et la tonsure. Enfin la galerie Sud, adossée au bâtiment des convers a été remplacée par le logement abbatial. C’est essentiellement un lieu de passage et de procession.

 

La règle précise : «  Les moines doivent en tout temps s’appliquer au silence » ( chap 42 ). Pour nous, cela s’applique également au cloître.

 

« Avec toutes ces prières qui se sont élevées depuis le cloître vers le Ciel, il en retombe nécessairement un peu sur nous, comme une pluie d’étoiles » Frère Jean-Baptiste, moine de Sénanque