Alors que la nef est restaurée et que les travaux de sauvegarde se poursuivent désormais dans le transept de l’église, le projet de restituer l’escalier des matines se précise à Sénanque.

Caractéristique des abbayes cisterciennes provençales, cet escalier appelé également « escalier de nuit » servait aux moines à descendre directement dans l’église pour l’Office des Matines. Celui ci était sonné traditionnellement par Frère Jacques et célébré au Moyen-Age aux alentours de 2h dans la nuit.

A Sénanque, l’escalier des Matines a disparu, vraisemblablement vendu durant la période révolutionnaire. Dans les années 1970, un escalier de bois a été installé pour permettre à nouveau l’accès à l’abbatiale depuis le dortoir.

Le projet de restituer fidèlement l’escalier d’origine est facilité par la présence de modénatures, vestiges qui permettent d’établir avec précision l’architecture et les dimensions de l’escalier primitif. Ainsi nous savons que celui-ci reposait sur une voûte et disposait d’un garde-corps en pierre.

La Direction des Affaires Culturelles région PACA est naturellement associée au projet et devrait prochainement rendre son avis afin que les travaux puissent débuter.