Homélie de la Veillée Pascale 21 avril 2019

Résurrection du Seigneur – Année C

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé

 

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il est ressuscité ! »

Frères et sœurs bien aimés, oui, le Christ Jésus est vivant ! Il est ressuscité ! Il est avec nous à jamais !

Lui, le grand Prêtre… le grand Prêtre éternel de la nouvelle Alliance ; Tête de ce Corps qu’il crée qui est l’Église ; Époux de cette Épouse Sainte qui appelle à rentrer dans le Royaume des cieux. Le Christ Jésus, vainqueur du péché et de la mort éternelle, vient à notre rencontre au cœur de notre quotidien. Il vient nous apporter la vie, la vie en abondance, la vie de son Père dans l’Esprit Saint. Jésus est la porte par qui nous entrons dans le Royaume des cieux, il est le Bon Berger, le Bon Pasteur, qui nous guide vers les eaux du Salut éternel. Ces eaux vives du Salut qui jaillissent de son cœur ouvert sur la croix.

Il connait ses brebis et ses brebis le connaissent comme le Père le connait et qu’il connait le Père. Il nous connait et nous appelle à le connaitre dans une intimité de l’amour. Jésus ressuscité nous aime et nous rejoint en tout temps et en tous lieux, en toute circonstance, en toute épreuve, en toute joie. Plus encore, il veut demeurer avec nous, demeurer en nous.

Frères et sœurs, la puissance de la résurrection du Christ, la puissance de la résurrection est toujours à l’œuvre…. toujours à l’œuvre dans nos vies, toujours à l’œuvre dans le monde, toujours à l’œuvre dans les âmes. Jésus ressuscité nous apporte la lumière et la force pour vivre dès aujourd’hui, dans le monde d’aujourd’hui, en témoin de son amour de miséricorde. Cette lumière symbolisée par le cierge pascal ; cette lumière qui vient éclairer notre intelligence afin de discerner en permanence ce que nous devons faire pour agir selon sa volonté. Et la force, la force nécessaire, donnée à notre propre volonté pour accomplir, mettre en œuvre entièrement, ce que nous avons perçu à réaliser et agir par amour.

Frères et sœurs bien aimés, Jésus est la lumière du monde, il est la lumière de notre vie, la lumière de notre route. En lui et par lui, nous sommes devenus par notre baptême « lumière pour les hommes ».

Puissions-nous en ce matin de Pâques, être des témoins authentiques et lumineux, cohérents et convaincants de « Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie ».

Amen ! Alléluia !

 

Historique de nos Homélies

Historique de nos Homélies