La communauté de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Accueil>Communauté de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Notre journée

Depuis près de mille ans, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît, dans la plus pure tradition monastique.

« Le moine ne doit rien préférer à l’œuvre de Dieu », Saint Benoît.

La présence divine nous accompagne dans notre quotidien dans lequel la prière est continuelle. Sept fois par jour, nous nous rassemblons dans l’église abbatiale pour célébrer l’Office Divin: « Sept fois le jour, je chante ta louange » Ps 119, 164

Notre journée se partage harmonieusement ainsi entre la prière et le travail communautaire.

Journée Type Moine Cistercien Abbaye de Sénanque

La liturgie des heures

La nuit s’achève dans l’attente du retour du Christ.
«Dans la nuit cherchons Dieu vivant, soyons vigilants»

Christ sort de la nuit du tombeau pour illuminer le monde et le délivrer du mal : « O Christ brise l’entrave de la nuit, romps les liens de l’ancien péché, fais venir en nous ta lumière »

Ces Offices correspondent aux « petites heures »
Le soleil rayonne de son éclat : « que le feu de ton amour nous enflamme de proche en proche »

La lumière du jour décline, la communauté se rassemble pour remercier Dieu « pour les merveilles de la création, pour l’activité qu’elle a pu mener, et se complaît dans la présence de son Seigneur, comme les apôtres le soir de Pâques, tout en attendant son retour définitif. »

Le dernier Office avant la nuit et le grand silence qui l’empreint.
« Que le Seigneur tout-puissant nous accorde une nuit tranquille et une fin parfaite »

Notre travail

Ora et labora ( prie et travaille ) : même si la formule n’est pas tirée de la Règle de Saint Benoît, celle-ci traduit le partage harmonieux de notre journée entre la prière, le travail et la lectio divina.

Saint Paul nous invite à travailler pour vivre : « Si une personne ne veut pas travailler, qu’elle ne mange pas non plus » 2 Th 3,10.

Si nous tendons vers une prière continuelle, le travail occupe ainsi une part importante de notre temps. Travail pour l’entretien et la vie de la maison monastique, travail aussi pour assurer la subsistance de la communauté.

« L’oisiveté est ennemie de l’âme », Règle de Saint Benoît, Ch. 48. Dans cette même règle, Saint Benoît utilise les mêmes mots pour désigner le travail manuel ( opus ) et l’Office divin ( opus Dei ). Le travail ne nous détourne pas de la prière : pour nous il est vertueux, il favorise le silence, encourage l’obéissance, renforce l’humilité. En ce sens le travail est un moyen de trouver Dieu. Il est une posture de foi.

Travail Lavande Sénanque

A Notre-Dame de Sénanque, nous menons plusieurs activités agricoles : culture du lavandin, rucher, oliveraie …
La vente de produits à base de notre huile essentielle de lavandin, la confection de biscuits, la récolte de notre miel ou encore de notre huile d’olives assurent des revenus que notre hôtellerie monastique vient compléter.
Les subsides de notre boutique monastique et des visites contribuent également à l’entretien, à la restauration et à la transmission de l’abbaye.

« C’est alors qu’ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres », Règle de Saint Benoît, Ch. 48

Prière cistercienne de Saint Bernard

Ô toi, qui que tu sois, qui dans cette marée du monde, te sens emporté à la dérive parmi orages et tempêtes plutôt que sur la terre ferme, ne quitte pas des yeux les feux de cet astre, si tu ne veux sombrer sous la bourrasque.
Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie !
Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l’étoile, crie vers Marie !
Si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie.
Quand, tourmenté par l’énormité de tes fautes, honteux des souillures de ta conscience, terrorisé par la menace du jugement, tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse, par l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Dans les périls, les angoisses, les situations critiques, pense à Marie, crie vers Marie !
Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur, et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse d’imiter sa vie.
Si tu la suis, point ne t’égare ; si tu la pries, point ne désespère ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas.
Qu’elle te tienne, plus de chute ; qu’elle te protège, plus de crainte ; sous sa conduite, plus de fatigue ; grâce à sa faveur, tu touches au port.
Et voilà comment ta propre expérience te montre combien se justifie la parole : Le nom de la vierge était Marie !

Saint Bernard, deuxième homélie Super Missus

Une année avec les Frères de Sénanque

Toi donc, si tu vois un être humain appliqué courageusement aux bonnes oeuvres et que la ferveur de sa conversion fait rayonner de joie, n’en doute pas : la foi vit en lui, tu en tiens là les preuves indubitables.

Saint Bernard de Clairvaux, extrait du Sermon II sur la Résurrection du Seigneur

Soutenez–nous

Pour nous permettre de conserver le patrimoine exceptionnel de notre abbaye et soutenir notre communauté.
Vous pouvez nous aider en faisant un don en ligne. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt.

Vous pouvez également adresser directement votre don à l’Abbaye :
Abbaye de Sénanque – Père Prieur – 84220 GORDES

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre générosité.