Travaux de Restauration

Un programme de restauration est en cours sur l'église abbatiale.

Le dallage

Le dallage de l’église a été vraisemblablement vendu durant la Révolution lorsque l’abbaye a été cédée comme bien national.

Actuellement le sol de terre battue est recouvert d’un tapis de coco.

Les travaux en cours permettront de restituer un pavement en pierre identique au dallage historique.

Eglise Travaux
Capture d’écran 2021-03-29 à 20.05.40

L'escalier des Mâtines

Caractéristique des abbayes cisterciennes provençales, l’escalier des Mâtines, appelé également « escalier de nuit », servait aux moines à descendre directement dans l’église pour l’Office des Matines.

Celui ci était sonné traditionnellement par Frère Jacques et célébré au Moyen-Age aux alentours de 2h dans la nuit.

A Sénanque, l’escalier des Matines a disparu, très certainement vendu également durant la période révolutionnaire.

Dans les années 1970, un escalier de bois a été installé pour permettre à nouveau l’accès à l’abbatiale depuis le dortoir.

© Py Rinquin – Abbaye de Sénanque

Le projet de restitution de l'escalier des Mâtines

Le projet de restituer l’escalier d’origine est facilité par la présence de modénatures, vestiges qui permettent d’établir avec précision l’architecture et les dimensions de l’escalier primitif.

Lors des fouilles entreprises au printemps 2021, une dalle de pierre qui correspond exactement à la largeur de l’escalier d’origine a été retrouvée : elle est l’une des marches que nous pensions à jamais disparues.

Tous ces éléments assemblés, une vision précise de l’escalier historique se dessine : il reposait sur une voûte libre et disposait d’un garde-corps en pierre.

L'escalier des Mâtines de Sénanque restitué

Les travaux en cours permettront de restituer l’escalier d’origine.

Ci-contre, la projection de cette restitution.

© Py Rinquin – Abbaye de Sénanque

L'actualités des travaux

La pierre du dallage est en cours de sélection. Nous nous orientons vers la pierre de L’Ampilly, une pierre de Bourgogne, berceau de l’ordre cistercien. Différents layages sont également testés par les compagnons afin d’être au plus près du dallage historique. Le début des travaux de restitution du dallage est envisagé au second semestre 2022.

Comme pour la sauvegarde de l’abbatiale, ces travaux seront exécutés par la société HMR, spécialiste du patrimoine ancien.

A Sénanque, les compagnons poursuivent la préparation du chantier de l’escalier des matines. Tout le savoir-faire de ces artisans du patrimoine est nécessaire afin de poser parfaitement les vaux. Ces cintres de bois recevront bientôt les couchis qui épouseront la forme convexe de la future voute de l’escalier. La charpente, massivement étayée, pourra alors supporter le poids de l’escalier à bâtir.

Nous partagerons naturellement avec vous les prochaines étapes de la restitution de notre escalier des matines !

La visite de l’abbaye et de son église abbatiale est naturellement assurée durant cette période de travaux.

Français