Abbaye Notre-Dame de Sénanque
  •  
  •  

Emplois de guides à Sénanque...
L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque a été fondée en 1148. Elle est un exceptionnel témoin de l’architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. L’Abbaye de Sénanque est un monastère, lieu de prière, et non pas un site touristique. Chaque année de nombreux visiteurs demandent à visiter l’Abbaye. Pour eux sont proposées des visites guidées de l’édifice du 12ème siècle : église abbatiale, cloître, dortoir, salle du chapitre, chauffoir.

Esprit : les visites guidées, à caractère avant tout spirituel, doivent se faire dans l’esprit de la Communauté Monastique pour témoigner de ce que vivent les moines à Sénanque.

Qualités requises
: bonnes connaissances de la vie religieuse, de l’histoire religieuse et régionale, architecturale, maturité, bonne expression orale, aisance relationnelle, capacité à gérer un groupe (50 personnes), sens de l’accueil, esprit d’équipe, polyvalence, bonne présentation.

Emplois à durée déterminée, saisonniers (mars à octobre - recrutement terminé pour 2014), à temps partiel ou temps plein, vacations, emplois étudiants (contrats à durée déterminée de un mois complet, de mai à septembre - recrutement terminé pour 2014), en semaine et week-end, jours fériés, vacances scolaires. Convention collective « gestion de patrimoine culturel».

Formation : formation assurée par les Moines de l’abbaye et par l’équipe de guides permanents. Il est vivement recommandé d’avoir mis à niveau ses connaissances dans les domaines de la vie monastique bénédictine et cistercienne, de l’histoire médiévale, de l’histoire religieuse et de l’architecture. Il est notamment demandé d’avoir assimilé le contenu de la brochure de présentation de l’Abbaye de Sénanque et la Règle de Saint Benoît.

Fonctions
: guidage des visites, accueil, billetterie, réservations, travail au magasin... 

Encadrement
: les guides sont placés sous la responsabilité de l’encadrement de l’Eurl Sénanque.


Envoyer candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, photo) à :
M. le Directeur
Eurl Sénanque
Abbaye Notre-Dame de Sénanque
84220 Gordes
candidatures@senanque.fr