Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Nous soutenir
  •  
  •  

L’Abbaye Notre Dame de Sénanque doit entreprendre un couteux programme de restauration et de mise aux normes.

Associée à la Fondation du Patrimoine, la Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception, propriétaire de l'abbaye, lance une souscription afin de pouvoir financer sa plus importante campagne de travaux depuis quarante ans.


Nature des travaux

Accueil des personnes à mobilité réduite

Nous souhaitons pouvoir accueillir et ouvrir l’abbaye aux personnes à mobilité réduite, ce qui est actuellement impossible au regard de la configuration du site. Nous devons ainsi réaliser les travaux d’aménagement des accès et du parvis de l’église abbatiale.

Restitution d’un sol en pierre dans la nef de l’église

Le sol d’origine était en dalles de pierre mais a été retiré lors de la Révolution. Le sol de la nef est aujourd’hui composé d’un tapis de coco sur terre battue qui ne rend pas justice à la beauté de l’édifice. Les deux sœurs provençales de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, Le Thoronet et Silvacane, ont déjà recouvré leur sol en pierre. Nous souhaitons que l’église abbatiale de Sénanque bénéfice à son tour de ces travaux de restauration et retrouve sa dignité, sa pureté minérale et son acoustique d’origine.

Reconstruction de l’escalier en pierre menant au dortoir

La transition du dortoir à l’église abbatiale est caractéristique des abbayes cisterciennes provençales. L’analyse de la modénature permet d’établir avec précision l’escalier d’origine : celui-ci reposait sur une voûte et disposait d’un garde-corps en pierre. Nous souhaitons déposer l’escalier en bois qui date des années 1970 et le remplacer par une restitution fidèle de l’escalier historique.

Mise aux normes

Mise aux normes de l’installation électrique, réfection du système d’éclairage avec dissimulation des câbles existants qui dénaturent l’édifice.

Traitement des pierres malades

Restauration des pierres desquamées et malades sur les murs intérieurs et extérieurs de l’église abbatiale et restauration des pieds de baie des vitraux.    

Réalisation de travaux d’assainissement

Pose d’un drain sur le bas-côté Est afin d’évacuer les eaux pluviales stagnantes en pied de façade.

L’Abbaye seule ne peut faire face à l’importance des travaux à engager : ce programme de restauration ne peut aboutir sans votre aide ! En faisant un don, vous contribuerez à la restauration et à la sauvegarde de ce joyau de l’art cistercien. 

La Fondation du Patrimoine, partenaire du projet, collecte les dons pour le compte de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Il n’y a pas de montant minimum de dons et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts. 

Aidez-nous en donnant mais également en partageant cet appel !